Édition du lundi 21 mars 2005
51% des internautes citent l'accès au logement comme l'inégalité à réduire en priorité dans la société française
Avec la flambée des prix de l'immobilier, les inégalités d'accès au logement apparaissent de plus en plus criantes aux internautes qui se sont exprimés (1) même si la lutte contre le chômage reste leur principale préoccupation.
En effet, avec un taux de chômage dépassant les 10% de la population active, les inégalités d'accès au travail restent celles qu'il faudrait travailler à réduire en priorité pour plus de la moitié (57%) des internautes. Et près des trois quarts d'entre eux (72%) considèrent que la lutte contre le chômage doit être la priorité de la société française aujourd'hui.
Toutefois, dans un contexte économique à la fois marqué par une hausse des prix de l'immobilier et une relative stagnation des salaires, les disparités en matière d'accès au logement inquiètent aussi grandement le public. Avec 51% des avis exprimés, elles constituent même la seconde inégalité qu'il faudrait travailler à réduire en priorité aujourd'hui, loin devant les discriminations en matière de revenus (36%) ou d'accès à l'éducation (37%).
Ne touchant plus seulement les ménages à faibles revenus, les victimes de la précarité du travail ou de discriminations raciales, les difficultés d'accès au logement s'imposent donc comme une des principales préoccupations sociales des internautes. Ainsi, pour 42% d'entre eux, la garantie d'un " droit au logement pour tous " constitue une des trois priorités à mettre en oeuvre dans le domaine de la solidarité, juste après le financement de la Sécurité sociale (43%) et la lutte contre toutes les formes d'exclusion sociale (45%).
Dans ce contexte d'extrême sensibilité de l'opinion à ce problème, on comprend mieux l'indignation suscitée par l'appartement de 600 m² d'Hervé Gaymard...
(1) Résultats recueillis auprès d'internautes venus s'exprimer volontairement. Enquête encore en cours et ouverte à tous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réforme de la TP : le gouvernement s'efforce de rassurer les élus
Retrouver une édition
Accéder au site